Dans son numéro 19 (Automne 2025), le journal L’Empaillé revient sur l’incendie des Corbières, avec un dossier de 6 pages.

On peut y lire les actions du Tiers Lieu paysan Beauregard («  un endroit où tirer des leçons du passé, panser les blessures du présent et rêver d’avenir ». Bénévoles et équipe de coordination s’expriment et déclarent notamment : « Si on porte une perspective de transformation, c’est bien pour ça, parce qu’on pense que ce n’est pas qu’entre paysan.nes que l’on va changer le modèle agricole. »

Dans un deuxième article, Nicolas (vigneron), Karine (vigneronne) et Laurelle (paysanne) exposent leurs projets de réinstallation, passant par l’utilisation du bois calciné, la création de couverts végétaux, l’ensemencement avant l’hiver, les techniques de l’hydrologie régénérative, l’élevage extensif et l’installation paysanne massive, afin de faire face aux méga-feux.

Enfin, Titou, berger à Villesèque-dess-Corbières, nous livre des extraits de son carnet de notes prises pendant l’incendie (« J’en ai vu des feux et cramé des bagnoles comme il disait le vieux gilet jaune après le saccage du péage de Narbonne, mais à ce point-là, jamais ! C’est noir, c’est rouge, ça pue. A perte de vue. Et ça fume… »

Pour en savoir plus, le site du tiers lieu Beauregard : www.beauregard-tlp.fr

L’Empaillé, né en 2016 en Aveyron, est diffusé dans toute l’Occitanie et les régions limitrophes. Vous pouvez le trouver dans la plupart des kiosques et marchands de journaux de la Région, dans de nombreux lieux associatifs (4€ le numéro) ou sur abonnement (de 10 à 30 €/an ) sur le site : www.lempaille.fr

Il est important de soutenir la presse indépendante de qualité, qui n’hésite pas avec constance et pugnacité à grignoter le monopole régional du groupe Dépêche du Midi ( ne pas manquer leurs enquêtes sur celui-ci).

« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » (Victor Hugo)