Que faire si Lecornu persiste dans l'abattage systématique
Nous proposons à tous les élus et responsables politiques d’être présents sur le terrain, si le gouvernement persiste dans sa politique d’abattage systématique.
Aujourd’hui, le danger que représente la politique sanitaire du gouvernement sur le devenir des exploitations, a unifié les syndicats d’éleveurs autour d’une plateforme commune. Toutes les organisations syndicales sont présentes. Parti de l’Ariège, cette unité s’étend. Ainsi dans l’Aude, malgré la position nationale exprimée par le président de la FNSEA, ses membres portant drapeaux et klaxons ont participé activement aux manifestations. Tous comprennent que c’est leur avenir en tant qu’éleveur qui est menacé. Chacun comprend que l’unité autour de revendications claires est en effet bien souvent un atout pour gagner.
Le mouvement social des éleveurs se développe rapidement, et trouve un soutien dans la population. (Population qui par ailleurs est également confrontée aux méfaits de la politique de ce gouvernement). La force de cette mobilisation bouscule les équilibres politiques.
Tous disent soutenir les éleveurs, et pleurent sur leur sort, déplorant le manque de volonté de dialogue du gouvernement, le mépris affiché, la brutalité….
Soutenir les éleveurs ne consiste ni à parler à leur place ni à changer le contenu de leurs revendications.
Carole Delga s’est exprimée dans une lettre ouverte au premier ministre. Elle parle de la nécessité de « garantir un dialogue franc et sincère seul à même d’apaiser les tensions, singulièrement à quelques jours du débat Européen sur le MERCOSUR. » Réaffirme sa « confiance à la science et aux solutions de progrès qu’elle continue à apporter. » Elle « garantit au premier ministre son énergie et sa détermination à l’accompagner dans cette démarche d’ouverture. »
Le conseil départemental reconnait « la spécificité de l’élevage extensif qui suscite des inquiétudes face à l’abattage massif inadapté » «mais à aucun moment ne demande l’arrêt des abattages systématiques de troupeaux. Il demande « d’examiner des alternatives à l’abattage en zone vaccinale. » Le RN de son coté dit soutenir les éleveurs, préfère que le gouvernement réprime les gens des villes que ceux des villages, demande le dialogue, la révision du protocole, mais ne demande pas expressément la fin de l’abattage systématique.
Pourquoi ne pas demander clairement la fin de l’abattage systématique et la mise en place du protocole expérimental demandé par l’intersyndicale des éleveurs? Que faire si Lecornu persiste?
Bien sûr il faut que les syndicats dialoguent avec le gouvernement c’est leur rôle. Mais Ils doivent dialoguer sur la base de leurs revendications. Le gouvernement réprime, taxe les éleveurs de Blackblocks, essaie de les diviser, de les couper du soutien populaire. Il parle de dialogue, mais continue les abattages.
De notre place, nous soutenons pleinement le protocole de l’intersyndicale que nous avons porté à la connaissance de tous les élus du département. Nous proposons à tous les élus et responsables politiques d’être présents sur le terrain, et de soutenir le protocole de l’intersyndicale de l’Ariège, si le gouvernement persiste dans sa politique aveugle d’abattage.