C.Delga trouve indigne les 26 millions en moins pour sa région...
« Indigne ! » C’est le mot qu’a employé Mme Delga pour qualifier ce fait :
la Région va perdre 36 millions d’€
Cela au terme des dispositions de la loi de Finances. Et elle en décline les conséquences : on est passé en quelques années de 27 agences régionales à 3. Et 36 millions d’€, elle l’indique, cela représente l’équivalent d’un nouveau lycée.
C’est effectivement une très mauvaise nouvelle pour la Région.
Mme Delga cherche à embrouiller les choses, c’est-à-dire qu’elle essaie de faire croire que ce mauvais traitement serait réservé à la Région Occitanie, qui serait stigmatisée. Mais elle le sait bien : le PLF prévoit 2 milliards en moins pour les collectivités territoriales. Et c’est le fond de l’affaire : tout pour la Défense, et tant pis pour les hôpitaux, les Écoles, les autres services publics, et les collectivités. Les fonctionnaires et les usagers n’ont qu’à se serrer la ceinture !
...et le PS ne vote pas la censure.
Et Mme Delga, tout en se plaignant, se garde bien de donner sa position sur les motions de censure qui sont déposées pour, justement, bloquer ce PLF. Le groupe à l’Assemblée Nationale du PS, parti auquel elle adhère, a d’ailleurs refusé de voter cette motion de censure. Seuls 5 députés de ce groupe l’ont votée.
Alors, Mme Delga, un peu de cohérence ! Si ce PLF n’est pas bon, il faut le mettre en échec et, pour cela, voter la censure.
Et, si l’argent manque pour la Région, et donc pour construire un nouveau lycée, rappelons-nous:
- Que de 2016 à 2023, la Région Occitanie a versé plus de 55 millions aux lycées privés, au-delà de ses obligations légales !
- Que Mme Delga a décidé de verser 200 millions aux industries de l’armement d’Occitanie !
L’annulation de cette délibération,
C’est justement le sujet du rassemblement qui aura lieu à Montpellier samedi 31 janvier, à 14h, place de la comédie pour aller vers le Conseil Régional. .