Orano-Malvesi: Incident ou accident ?
Le 22 janvier MEDIAPART rappelle que cette installation (classée « Seveso seuil haut ») purifie de l’uranium extrait à l’étranger pour produire du combustible nucléaire français. C’est en réalité la porte d’entrée de l’uranium en France. Des quantités importantes de matières et déchets radioactifs y sont stockés (effluents nitratés, stériles miniers contaminés, boues radioactives).
A la suite des pluies très importantes du 19 janvier, l’usine est à l’arrêt. Dans un arrêté préfectoral datant du 20 janvier, elle est autorisée à rejeter les eaux de ruissellement du site « sans traitement préalable », les ouvrages de recueil et de traitement des eaux étant saturés.
« Les eaux rejetées sont potentiellement radioactives et contaminées à diverses substances toxiques comme l’uranium, les nitrates, le fluor et l’ammonium. ».« Pour l’heure, l’arrêté préfectoral du 20 janvier prévoit qu’Orano fournisse aux services de l’État dans un délai de un mois une « évaluation de l’impact sanitaire et environnemental de l’événement ». L’industriel devra fournir « une évaluation de la quantité des rejets », un inventaire de « la source » et « des conséquences du sinistre ».
Que s'est-il passé à l'usine ORANO-MALVESI de Narbonne le 19 janvier dernier ?
« Pour Steven Emerman, hydrologue états-unien, spécialiste de la sécurité des bassins de résidus, il faut considérer qu’un accident a bel et bien eu lieu sur le site d’Orano. « Le fait de devoir relâcher des eaux de ruissellement ou de transvaser des substances pour éviter une grave inondation est en soi une défaillance des digues, a-t-il expliqué à Mediapart. Cela signifie qu’elles n’ont pas pu remplir leur fonction, qui est de retenir les matériaux. Une défaillance des digues est un accident. »
« Le site d’Orano Malvési est en grande difficulté, analyse Bruno Chareyron, de la CRIIRAD. Il est situé sur des marais, les nappes souterraines sont presque affleurantes. Quand il pleut, l’eau percole sur les déchets radioactifs entreposés sur le site. »
« Avec le chaos climatique, la présence de cette usine devient de plus en plus angoissante, confie Éric Latrille, du comité Vigilance Malvési. Par endroits, elle est à seulement 4 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui va remonter dans les prochaines décennies.
Nous espérons donc que la Préfecture fera preuve de la plus grande transparence dans la diffusion des résultats des analyses exigées à ORANO, et garantira à la population un suivi indépendant de cet incident (ou accident). Cependant, en élargissant la perspective, on ne peut qu’être inquiets, et ceci à deux titres.
250 millions de moins pour le budget de l’écologie. Pensez-vous que cela renforcera le contrôle et la protection des populations ?
Le premier, c’est la véritable obsession du gouvernement Lecornu pour la simplification, l’allègement des normes, la levée des contrôles.
Le second, c’est la confiance accordée par l’Etat aux industriels. On peut être raisonnablement perplexes, compte tenu des scandales récents sur les eaux minérales ou les laits infantiles contaminés à la céréulide.
Nous pensons au contraire que la protection de la santé de nos concitoyens exige un renforcement des contrôles de l’Etat, en particulier sur les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Malheureusement, dans le budget Macron-Lecornu imposé par 49-3, c’est le Ministère de l’Ecologie, dont dépendent les ICPE, qui subit la coupe la plus dure, avec 250 millions d’euros de baisse, démontrant encore une fois que, pour ce gouvernement et pour ses soutiens, les profits priment sur la qualité de la vie.
Peut-on exiger un contrôle efficace et réel en s’alliant à ceux qui permettent ce budget ?
Ce contrôle nécessaire pour la vie et la santé des citoyens, en particulier ceux vivant à proximité est absolument nécessaire. S’il ne relève pas directement de la compétence des communes, il est bon qu’elles soient informées pour pouvoir si besoin exiger des mesures de protection appropriées.
Rien n’est gagné Si nous partageons l’avis de madame Thivent directrice de l’Institut écocitoyen en santé environnementale de l’Aude : « « Nous sommes de plus en plus confrontés aux pluies intenses et aux incendies. Les citoyens doivent exercer un contrôle sur ces sites. On peut encore moins laisser aux industriels le monopole de l’expertise et des diagnostics, comme le montrent les événements de ces derniers jours. »
Son alliance municipale avec le PS qui a tout fait pour que le budget Lecornu-Macron et ses 250 millions en moins pour le ministère de l’écologie puisse être adopté ne nous paraît pas la meilleure solution!!!
Annulation immédiate des 200 millions pour l'armement.
Montpellier 31 janvier 2026
.
Les 200 millions votés à la demande de C.Delga seraient plus utiles pour les lycées, les transports, les routes, la culture….Elle feint de s’indigner pour les coupes du budget Lecornu-Macron sur les collectivités, (alors qu’elle soutient la non-censure) et accorde, hors compétence, 200 millions à l’armement .
Quand on fabrique des drones, des missiles et des bombes, ce n’est pas pour les laisser au garage, c’est pour s’en servir. Quand on embrigade la jeunesse dans le militarisme, c’est pour en envoyer à la mort. La dernière guerre a fait 10 millions de morts, et il n’y avait ni le déploiement nucléaire massif ni tout ce qu’ils ont fait fabriquer.
Aucune organisation démocratique, aucune organisation ouvrière ne devrait accepter cela. Aujourd’hui, c’est un rassemblement militant. Nos concitoyens ne mesurent pas l’ampleur de la menace. Les politiques, aidés par les médias brouillent les cartes. Nous ne devons prendre aucune responsabilité dans le carnage qu’ils préparent. Au contraire, partout ou nous sommes, partis, syndicats associations… nous devons dévoiler leurs plans , entrainer les gens, s’organiser pour les arrêter. Nous le pouvons. La guerre commencée, ce sera difficile. C’est maintenant qu’il faut le faire. Lire l’intervention de la Libre Pensée.
Élections Municipales
A Montpellier
LFI, le mouvement citoyen « Cause commune », neuf écologistes et Génération S, venant de quitter « Le Printemps montpelliérain », (La liste écologiste) s’allient pour une gauche de rupture sans aucun macroniste ou soutien au budget Lecornu.
Julia Mignacca, conteste l’accord national passé entre les Écologistes et le PS. Elle ajoute que seul « un bloc écologiste et social » pourra faire barrage « à la vague brune qui déferle sur l’Europe », quand « le bloc libéral fait, lui, monter le fascisme » .
Les représentants de cette union ont condamné le budget Lecornu (et ceux qui n’ont pas voté la censure), et un accord évident s’est imposé sur le programme du Nouveau Front Populaire à l’échelle municipale. Priorité sur le logement, programme ambitieux pour la jeunesse et pour les quartiers populaires, ambitions pour une écologie de rupture et une nouvelle culture démocratique…
A Carcassonne
Samedi 31 janvier, même sous la pluie Carcassonne Unité Populaire fait campagne.
Sur la photo, lecture d’une partie du programme à la presse tandis que des tracts étaient distribués sur le marché.
A Narbonne
Présentation de la liste,samedi 7 Février à 10h au palais du travail.En présence de Sylvain Carriere député LFI de l’Hérault.