A l’initiative de la Libre Pensée, 27 organisations dont LFI appelaient à un rassemblement pour exiger la restitution des 200 millions que C.Delga a offert à l’industrie d’armement.
200 millions de la Région pour la guerre – Un chiffre qui fait tourner la tête
A l’heure où le pays sombre dans la fracture sociale, où les services publics se délitent par le manque de moyens, 200 millions sont votés par le conseil régional sur proposition de C.Delga …pour la marche à la guerre. Les lycées n’ont plus de chauffage, n’ont plus de climatisation, ne sont pas entretenus comme il se doit La culture est en coupe budgétaire drastique. Mais, 200 millions pour la marche à la guerre….
La région se voit amputée de 36 millions par l’état, la présidente de la région, dénonce cette coupe budgétaire mais ne dénonce pas l’augmentation des budgets de guerre. Pire encore elle y participe. Le département recherche 30 millions pour boucler son budget, mais son président ne trouve rien à redire à 200 millions …Le chômage en Occitanie, un des plus hauts chez les jeunes dont les aides à la formation et l’insertion professionnelle ne seront pas revalorisées.
Nous rappellerons à Carole Delga, que son mandat relève de l’application des compétences données aux Régions. Les transports, les lycées, la formation professionnelle, l’aménagement des territoires, l’environnement, le développement économique, l’égalité des territoires, la culture, le sport. Autant de compétences qui ont de quoi occuper pendant un bon moment les élus à la Région. Mais non ! On s’occupe de jouer à la guerre. Voyons-nous écrit quelque part le financement de La Défense ? Non.
Dernièrement, c’est l’armée qui envahit les lycées, notamment au lycée Jean Monet où militaires viennent déblatérer leur discours d’enrôlement
Aujourd’hui, ceux qui se réclament de l’héritage de Jaurès, pacifiste, premier fusillé pour l’exemple, contre les marchands d’armes et les industriels, contre le capitalisme, le trahissent tous les jours. Et pour ne pas le citer, nous pourrions dire en 2026 que le Parti socialiste de la lignée Valls , Cazeneuve porte en lui la trahison comme la nuée dormante porte l’orage.
Nous le voyons bien, ces élus qui acceptent encore une fois l’augmentation des budgets de La Défense du premier ministre, qui appellent à faire taire les voix de soutien au peuple Palestinien, et qui s’abstiennent quand une loi fait la police de la pensée pour associer antisionisme égale anti- sémitisme, les entendons nous lorsque le droit international est bafoué ? Quand Trump, enlève le président d’un pays et fait ingérence au Vénézuela? Quand la propagande vous décrit une politique autoritaire alors que les sanctions économiques étranglent celui-ci et le mettent au pied du mur ?
Que disent-ils pour le Groenland ? Rien ! Et qui ne dit mot consent. C’est le consentement à détruire des populations pour s’accaparer des richesses, des ressources.
Ce ne seront jamais des guerres pour la démocratie,
ce sont des guerres pour nourrir le Capital.
Alors pourquoi s’encombrer de quelques vies humaines. Car c’est bien de cela dont il s’agit quand nous disons à Gaza c’est l’humanité qu’on assassine, nous dénonçons l’éradication d’une population pour s’accaparer son territoire, alors nous avons prévenu ! A qui le tour ensuite ? Trump qui se vente d’avoir mis fin à 8 guerres en créera le double, le triple s’il le faut pour l’impérialisme américain, et l’expansionnisme. Il deviendra l’ennemi du monde. La France doit être souveraine quant à sa politique internationale. La Libre Pensée internationaliste clame haut et fort la sortie de l’OTAN.
Alors, si 200 millions sont mobilisables pour la guerre,imaginons ce que nous pourrions faire pour la paix
La culture de la paix pour les jeunes, pour les anciens, notre terre, pour l’humanité, est aujourd’hui indispensable à notre avenir. Notre territoire est de plus en plus bétonné, pollué. Quid des ostréîculteurs du bassin de Thau? Des agriculteurs, des vignerons? Quid des déserts médicaux, des dispositifs culturels, de l’instruction. De l’ égalité des chances?
En plus des 200 millions à la guerre, c’est aussi 55 millions aux établissements privés.
Alors 255 Millions et les établissements scolaires publics tombent en lambeaux ? Où sont les priorités ? Que va financer Carole Delga exactement avec cet argent ?
Les classes de défenses ? L’accès au service militaire ? La nouvelle journée Défense et citoyenne qui se targue d’apprendre à tirer aux jeunes, avec un levé de drapeau chantant la Marseillaise ? Ou les établissements pour l’insertion dans l’emploi, où l’on se met en uniforme, avec encore une fois la marseillaise tous les matins ? On prend les jeunes sans diplôme et on les met au pas ?
On cherche à repérer les recrues les plus sacrifiables ? On inverse les valeurs, l’esprit de défense, où on invente des ennemis à la nation. La cohésion nationale, quand on vous rabâche à longueur de journée l’appartenance à l’Union Européenne, faudrait savoir ce qu’’ils veulent!
C’est l’endoctrinement et le sacrifice de la jeunesse qui se joue aujourd’hui.
Nous en appelons au Peuple, de se lever, contre cette gabegie et cette dilapidation de l’argent public. Nous en appelons au Peuple pour dire aux élus et futurs élus que leurs mandats seront les mandats de la politique de la paix ou ne seront pas !
Non à la guerre ! Oui à la paix ! Annulation des 200 millions Liberté de tous les peuples !