Carcassonne Unité Populaire sur le marché le 30 janvier.

 Ce matin je parle au nom de Carcassonne Unité Populaire, la liste d’union de la gauche de rupture. Une liste citoyenne rassemblée autour d’un programme que nous n’avons pas abandonné qui est celui du N.F.P. Un programme de rupture clair. Nous sommes là pour la bataille des idées, et en aucun cas pour combattre telle ou telle personne.  Les attaques et intimidations personnelles n’ont rien à faire dans une ville comme Carcassonne, ni dans ces élections, ni dans une démocratie. En aucun cas nous ne voulons être les énièmes barons de Carcassonne.

Quand nous regardons le programme de la droite, du RN et même celui du centre gauche, je me dis que nous n’avons pas le même « frigo »

Ici à Carcassonne comme ailleurs les fins de mois sont difficiles pour bon nombre d’entre nous. Nous connaissons tous des personnes qui ne se chauffent pas et qui ne mangent qu’un repas sur deux et parfois même sur 3

Là on dit stop. Ça suffit, c’est plus possible de crever de faim et de froid pendant que d’autres se gavent et ce n’est pas parce que vous avez élu les députés R.N  à l’assemblé que le frigo est plus rempli et que les factures ont diminué.  Le R.N a voté contre le blocage des prix sur les produits de première nécessité, et ce n’est là qu’un triste exemple de sa politique.

Nous ne voulons plus survivre, nous voulons vivre dignement, ici, à Carcassonne
 

 À Carcassonne, la vie est devenue trop chère pour trop de gens. Le frigo vide, les factures qui explosent, le prix des loyers et des services qui grimpent, les petits salaires qui ne suffisent plus : voilà la réalité que nous voyons chaque jour dans nos quartiers, dans notre ville. Et, pendant que beaucoup se serrent la ceinture, certains continuent d’amasser les profits sur le dos des plus pauvres.

     Nous refusons cette fatalité. Nous voulons une ville juste et solidaire, qui protège et redonne de la dignité à chacune et chacun.

Vivre dignement, ici et maintenant, c’est d’abord que les services à la population soient le moins cher possible.

C’est pourquoi nous voulons avancer progressivement vers la gratuité des cantines scolaires et proposer à Carcassonne agglo la gratuité des transports pour tous.

     C’est pourquoi nous créerons un fonds de solidarité Énergie pour éviter les coupures.

     C’est pourquoi, pour faire baisser les prix des produits de première nécessité, nous voulons relancer le commerce de proximité, créer des filières alimentaires locales et bio, en s’appuyant sur notre agriculture et nos savoir-faire.

     Se loger dignement, c’est rénover massivement le logement ancien, construire du logement public écologique et peu cher, mettre fin aux passoires énergétiques. Plus personne ne doit vivre dans le froid ou dans des conditions indignes pendant que des logements restent vides. Nous ferons rentrer la commune dans le dispositif d’encadrement des loyers pour éviter qu’ils soient trop élevés.

     La mairie doit préempter les biens immobiliers pour en faire des logements sociaux. Et cela permettra aussi des créer des îlots de fraicheur végétales au cœur de la ville.

      La gestion de l’eau, bien commun vital, doit redevenir publique et gérée avec transparence. L’eau n’est pas une marchandise ! Elle appartient aux habitants, pas aux actionnaires. Dans l’attente et dans cet esprit, nous négocierons, dès la première année, avec le prestataire de ce service pour maintenir la gratuité des premiers m3.

Nous ne voulons pas baisser la tête, nous voulons relever Carcassonne

Notre ville peut changer de cap. Nous ne voulons pas gérer la misère, nous voulons en sortir. .

     Le pouvoir du peuple, c’est maintenant. Ensemble, faisons de Carcassonne une ville où personne n’est laissé derrière, où la justice sociale, la solidarité ne sont pas des mots, mais des actes.

À Carcassonne si vous nous élisez, ensemble, on s’engage déjà à changer ça.

Retour