Faire des logements et encadrer les loyers pour que tout le monde puisse se loger.
Pour la liste Carcassonne Unité Populaire, la mairie doit être l’acteur majeur dans l’aménagement de la ville. Elue par la population, elle doit avoir une politique claire qui réponde aux besoins et aux intérêts de la population. Et ceci pour faire face à trois défis qui se posent aujourd’hui avec beaucoup d’acuité :
- Le défi du logement social. En ville, les bâtiments inoccupés sont très nombreux et les loyers augmentent de façon trop importante.
- Le défi du logement des jeunes dans une ville qui doit en accueillir beaucoup. Étudiants en médecine, étudiants en faculté d’Éducation, étudiants en IUT, des jeunes travailleurs…
- Le défi écologique, lié au réchauffement climatique : plantation massive d’arbres, parcs conviviaux, points d’eau, ilots de fraîcheur, toits végétalisés.
Des mesures immédiates
La mairie doit conserver son patrimoine immobilier, pour engager des projets qui permettent de répondre aux besoins de la population. Et renoncer à nourrir l’appétit des promoteurs immobiliers pour de juteux bénéfices.
Elle doit aussi engager dans le plan local d’urbanisme la préemption de bâtiments intéressants sur l’ensemble de la commune.
De ce point de vue, l’acquisition de la maison de retraite du quartier des Capucins nous paraît une bonne idée. Les étudiants en médecine auront leur résidence.
Mais il y a beaucoup d’autres étudiants, beaucoup de travailleurs jeunes qui ont du mal à se loger. Il y a beaucoup de gens pauvres qui vivent à Carcassonne et qui ont du mal à se loger. Il faut aussi répondre à leurs besoins ! Et il faut aussi tout faire pour avoir une ville fraîche, où il fait bon vivre, même l’été !
C’est pourquoi nous désapprouvons la vente d’immeubles appartenant à la commune, rue du Pont Vieux et rue des 3 couronnes.
Élus, nous mènerons une autre politique, pour répondre aux besoins réels de la population :
- En élaborant des projets précis d’aménagement pour les friches industrielles, comme, par exemple, celle de Cité 2. En préemptant les bâtiments inoccupés bien placés pour créer, soit des logements, soit des espaces de fraicheur.
- En créant un Office municipal du logement pour élargir l’offre de logements sociaux
- En rentrant dans le processus d’encadrement des loyers pour empêcher leur augmentation permanente.