Suite au rassemblement devant la préfecture, l’Association des Maires Ruraux de l’Ariège a envoyé à tous les maires de son département le protocole adopté par les syndicats d’éleveurs signataires et communiqué à madame la ministre. Elle propose aux maires de signer ce protocole et de le retourner à la préfecture.
Devant l’urgence de la situation, nous prenons la responsabilité de faire parvenir , pour information, ce protocole aux maires et conseillers départementaux de l’Aude.
Fait à Foix le 10 12 2025.
Madame Annie Genevard
Ministre de l’agriculture, de l’Agro-alimentaire
et de la Souveraineté alimentaire
Madame la ministre,
Faisant suite à la déclaration, hier, d’un cas positif de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Ariège, nous souhaitons attirer votre attention sur le constat alarmant que révèle de nouvel épisode sanitaire. En dépit des mesures actuellement mises en œuvre par l’état, il apparaît que le protocole de lutte en vigueur n’a pas permis d’empêcher l’émergence de ce nouveau foyer.
Cette exploitation ariègeoise présente pourtant un ensemble de caractéristiques qui, en principe, réduisent le risque d’introduction de la maladie.
- Le foyer détecté se situe à plus de 100 km des foyers connus dans le département des Pyrénées-Orientales ;
- Aucun mouvement ni introduction d’animaux issus des zones proches des foyers ou des zones règlementées n’a eu lieu ;
- Il s’agit d’un élevage strictement sédentaire ;
- La contamination survient en période de faible activité vectorielle ;
- L’exploitation est éloignée des grands axes routiers.
- Les sorties et mouvements récents d’animaux ont été réalisés dans des conditions rigoureuses de biosécurité ;
- Aucun contact direct n’a été constaté avec les animaux des élevages voisins ;
- Ces éléments révèlent un dysfonctionnement majeur du dispositif actuel et interrogent sur l’efficacité des mesures appliquées dans le cadre de la lutte nationale contre la DNC.
Dans ce contexte, et afin de prévenir l’extension de la maladie tout en adaptant les mesures au terrain, nous sollicitons la mise en place par le ministère de l’agriculture d’un protocole expérimental en complément des dispositions prévues par l’arrêté préfectoral, reposant sur les actions suivantes :
- Suspension du dépeuplement systématique des élevages touchés.
- Abattage strictement limité aux seuls animaux PCR positifs issus de suspicions avérées.
- Surveillance PCR hebdomadaire, pendant 4 à 6 semaines, des animaux appartenant à la même unité épidémiologique que les cas détectés.
- Renforcement de la surveillance vétérinaire dans les autres unités épidémiologiques du cheptel.
- Intensification de la lutte contre les vecteurs en cohérence avec les recommandations scientifiques.
- Recherche approfondie de l’origine de la contamination, incluant une analyse épidémiologique complète et une investigation sur les voies potentielles d’introduction.
- Déploiement rapide et massif de la vaccination, avec des moyens opérationnels adaptés à l’urgence sanitaire.
- Instauration d’une zone de protection renforcée de 5 km autour du foyer, assortie d’une surveillance vétérinaire hebdomadaire durant 4 semaines.
Il nous paraît essentiel que ce protocole expérimental, indispensable pour comprendre et maitriser la dynamique actuelle de la maladie, soit entièrement pris en charge par l’Etat, tant dans sa mise en œuvre que dans son suivi.
Enfin, nous demandons que ce protocole puisse être généralisé à l’ensemble du territoire en cas d’apparition de nouveaux foyers, afin d’assurer une réponse cohérente, efficace et scientifiquement encadrée à la progression de la dermatose nodulaire contagieuse.
Nous souhaitons vivement vous avoir convaincue Madame la ministre du bien foncé de notre démarche.
Restant à votre disposition pour tout échange ou précision, nous vous prions d’agréer, madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.